img20.png

Stéphanie Peyrissac est l’expert de l’oeuvre du peintre Jean Peyrissac (1875 - 1974) et l’auteur du catalogue raisonné en préparation.

Pour une demande de certificat et pour inclure des oeuvres au catalogue raisonné merci de prendre contact avec Stéphanie Peyrissac et d’envoyer tous documents et photographies par e-mail.

www.jeanpeyrissac.com

Recherches documentaires

en histoire de l'art 

Stéphanie Peyrissac est née en 1970 à Neuilly sur Seine.

Formée à l’Institut d’art et d’archéologue de Paris IV Sorbonne, elle est diplômée d’un master II de recherche et est l’auteur d’une monographie et du catalogue raisonné de l’artiste peintre et sculpteur Jean Peyrissac (1895 – 1974). Après une année passée comme assistante de Christophe Durand-Ruel au département d’art contemporain de l’étude du commissaire priseur Francis Briest, Stéphanie Peyrissac rentre en 1992 comme vacataire aux Galeries Contemporaines du Centre Georges Pompidou, Musée d’art moderne, où elle travaille à l’organisation des différentes expositions auprès du conservateur Jean de Loisy. Elle est notamment auteur au catalogue de l'importante exposition « Hors Limites, l’Art et la vie 1952 – 1994 » en 1994. Elle oeuvre ensuite sur un projet d’expositions en Europe « Song Lines Europe 97-98 » avec Jean de Loisy puis passera un an comme documentaliste au Fonds Régional d’art contemporain Centre à Orléans. Dans les années 2000, elle commence à travailler pour le marchand Luc Bellier pour lequel elle inventorie la collection familiale et collabore aux différentes expositions dans sa galerie de la rue de l’Elysée : Edouard Vuillard « le silence me garde », Edouard Munch, Jacques-Henri Lartigue « l’empreinte du bonheur », Pablo Picasso « l’oeil, la main, le génie ».

Depuis une vingtaine d’années, elle a choisi de travailler en chambre afin de poursuivre son travail de chercheur en histoire de l’art. Dans le cadre de cette activité, elle a travaillé pendant 5 ans pour retrouver les tableaux d’une famille dont les biens avaient été spoliés pendant la seconde guerre mondiale. Elle réalise un travail de recherche et d’expertise à la demande. Elle recherche aussi des tableaux pour des collectionneurs aguerris ou aide à la constitution de collections.